Le Parc : des vraies vacances avec animaux !

Situé sur le versant d’une colline, à 2 pas du Mont des Alouettes, le parc des 4 chênes vous permet quelques flâneries en famille. Découvrez dans un environnement paysager les essences locales, quelques plantes exotiques et surtout les animaux chéris de Geneviève et Maurice.

Les animaux, pour le plus grand bonheur des enfants

Le parc est un petit paradis pour les animaux à plumes et à poils du domaine. Les poneys Shetlands restent les stars incontestées  pour les enfants ! Ils occupent la prairie face aux gites et apprécient d’y brouter en famille. Aramis est le patriarche respecté de la tribu : il est le père de Mignon né en aout 2017 et d’Anakin né en avril 2018. Ambre et Elfy sont les 2 autres compagnons de jeux qui complètent la petite famille.

D’autres animaux évoluent respectivement dans leurs espaces : lapins, dindons, et bien sûr leurs majestés les chats. Découvrez aussi la volière aux oiseaux de Maurice, avec ses colombes, oiseaux-soleils et cailles aux couleurs chamarrées.

Vous verrez peut-être également la poule aux œufs verts ! Vous ne nous croyez pas ? Et pourtant ! La petite poule Araucana, outre son allure singulière, a la particularité de pondre des œufs, de couleur argile verte.

Les biquettes dans le parc des 4 chênes

Le dindon et les lapins dans le parc du domaine

Chèvre blanche dans son enclos

Les chevaux et les animaux du parc

cornes et rocs sur pâturage

Les chèvres et moutons dans le parc

Velours, notre mouton d'Ouessant

Les chèvres et poulent cohabitent dans l'enclos

Un parc paysager pour les amateurs de jardins à l’esthétique soignée

Le domaine des 4 chênes est situé sur un terrain très pentu. Maurice et Geneviève ont su y voir une opportunité quand d’autres y auraient vu un problème.

En fait, la solution paysagère consiste en de vastes enrochements, des volées d’escalier en pierre et bien sûr des plantes adaptées aux milieux rocailleux. La diversité végétale est de mise : des successions d’étages font cohabiter arbustes, graminées, fleurs au port étalé et couvre-sols. Le choix des espèces permet d’avoir un fleurissement toute l’année, mais aussi de limiter les arrosages. Les plantes sont maintenant adaptées aux chaleurs estivales.

Du côté des arbres, certains viennent du bocage vendéen, d’autres sont exotiques.  Pour compléter les essences locales comme le bouleau ou le charme, de nombreux arbres fruitiers ont été plantés : noisetiers, marronniers, noyers, châtaigners… Le vieux tilleul lui, est là depuis au moins 200 ans peut-être : il a donné son nom à l’une des chambres d’hôtes de charme.

Massif rocheux

Géranium vivace dans le jardin des gîtes

Jardin fleuri près des gîtes

La terrase du gîte au coeur du jardin paysager

Gîte avec jardin paysager

Massif fleuri dans le jardin des gîtes

Lavande papillon dans un des massifs fleuris du jardin

Escalier en pierre et massif rocailleux

Gaura blanche dans le jardin en bordure du gîte

Le potager, pour nourrir hommes et animaux

Au potager, c’est Maurice qui officie. Il aime faire pousser des plantes résistantes pour nourrir les animaux. Ainsi autour du puits central pousseront carottes fourragères, choux à vaches, topinambours, en plus des classiques salades, radis et légumes du soleil.

Jardin potager avec un puits central

Le potager où poussent les légumes du domaine